18/12/2017

Achat sur Internet : Que faire en cas de réception de colis abîmé ?

Nous avons peut-être un jour déjà commandé des produits sur internet ou sur d’autres plateformes et à la réception, surprise ! le colis est abîmé. Ce cas peut laisser plus d’une personne sans voix, ne sachant que faire, certains abandonnent tout espoir dans la recherche de solution. Heureusement, les assurances de transport de colis peuvent prendre en charge le remboursement de tout ou partie des colis envoyés du moment que nous souscrivons une assurance pour le transport du colis.

La couverture des assurances de transport

packages-1020072_640.jpgDe nombreux transporteurs proposent d’assurer le transport de colis pour éviter toute mésentente à la livraison du bien. Ces assurances couvrent plusieurs cas de figure comme les dommages par suite de pertes, d’avaries ou encore les retards et non-conformité de biens. L’assurance tous risques couvre les biens transportés contre tous les risques liés au déplacement du colis d’un emplacement à sa destination. Ce type d’assurance diffère des autres par sa prise en charge du transport, ce qui n’est pas le cas de certaines assurances.

 

Que faire en cas de colis abîmé ?

 

question-mark-2901648_640.pngSi mon colis est assuré lors du transport et qu’il est avéré que la faute est du côté du transporteur, c’est à ce dernier de rembourser sur justificatif en appliquant une décote dans le cas où le bien n’est pas neuf. Toutefois, si le colis est abîmé à cause d’un emballage défectueux par exemple, c’est au vendeur d’assurer le remboursement selon les termes du contrat d’assurance.

En effet, pour que l’assurance transport de colis entre en jeu, il faut que la responsabilité du transporteur soit engagée. Et si elle l’est, le propriétaire du colis doit en faire état devant l’agent en charge de la livraison en remplissant un constat. Toutefois, la responsabilité des transporteurs n’est pas impliquée dans les cas extrêmes de braquage ou de phénomènes climatiques comme le tremblement de terre ou la tornade.

Différents recours sont possibles en cas de colis abîmés. Nous devons juste nous assurer de la responsabilité des parties prenantes : vendeurs, transporteurs, etc. En tout cas, pour tout envoi de colis le mieux est de souscrire une assurance transport de colis.

15:39 Publié dans conso | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.