27/11/2017

Acheter une voiture ou... la louer ?

L'achat d'une voiture se fait rarement avec un apport personnel qui couvre la totalité du prix du véhicule et de toutes les formalités administratives que cela implique, comme la carte grise, l'assurance, etc.

money-2696228_640.jpgLe crédit auto : fonctionnement et avantages

La solution la plus connue et la plus courante reste le crédit auto, qui n'est qu'une formule courante pour désigner un crédit à la consommation dédié à l'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Le crédit auto peut être signé aussi bien avec un organisme de prêt bancaire que le concessionnaire. Par exemple, le Crédit Mutuel. L'avantage est qu'il permet de verser des mensualités plutôt que de payer intégralement et directement votre véhicule au vendeur. L'inconvénient est qu'il représente un certain nombre de démarches administratives, et qu'il implique un taux d'intérêt. D'autre part, certains organismes demanderont toujours un apport financier de la part du client. Enfin, le crédit auto n'implique pas l'assurance du véhicule.

Quitte à payer des mensualités, autant la louer ?

key-791390_640.jpgUne autre pratique, encore timide mais de plus en plus courante chez les particuliers, consiste à signer un contre de location longue durée. Le principe ? Au lieu d'acheter votre véhicule, vous le louez sur une période longue (généralement définie à au moins 2 ans) à un concessionnaire, moyennant des mensualités à hauteur du modèle choisi, de la gamme et des options incluses. L'avantage est que l'entretien et l'assurance sont compris dans le contrat, vous repartez donc clés en main. A l'échéance du contrat, le concessionnaire vous propose de vous vendre le véhicule en déduisant les mensualités versées durant le contrat, ou de prolonger le contrat avec un nouveau véhicule.

L'inconvénient est que les conditions tarifaires ne sont pas aussi souples qu'un crédit à la consommation (pas de report possible, ni de négociation du montant de la mensualité) et qu'un organisme de prêt bancaire ne peut prendre le relais en cas de refus du concessionnaire de vous louer un véhicule (par exemple, si vous n'avez pas un dossier complet ou conséquent). Enfin, il faut souvent apporter un premier apport financier conséquent.

15:01 Publié dans conso | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2017

Acheter une voiture ? Essayez-la avant !

Certaines concessions proposent d'essayer le véhicule avant de l'acheter. C'est une chance inouïe pour vous qui hésitez peut-être entre plusieurs modèles. Cependant, l'essai est court, c'est la raison pour laquelle il est primordial de savoir quels sont les points à vérifier pour gagner du temps.

Ce qu'il faut faire avant l'essai du véhicule chez le concessionnaire :

steering-wheel-801994_640.jpgGénéralement, le temps d'essai ne dure guère plus de trente minutes. Il est nécessaire de sélectionner au préalable les véhicules que vous souhaitez tester car le concessionnaire bien évidemment, ne pourra pas vous faire essayer toutes ses automobiles et vous gagnerez en crédibilité. Il est conseillé de réserver votre essai afin de vous assurer qu'un vendeur est libre au moment où vous vous y rendrez.

 

driver-1149997_640.jpgLes points de contrôle à effectuer lors d'un essai de voiture :

Tout d'abord, si c'est possible pour vous, choisissez un moment loin des embouteillages afin de pouvoir tester au mieux les fonctionnalités de la voiture et profiter au mieux de votre essai. L'essayer en ville ainsi que sur l'autoroute est un très bon moyen de se rendre compte de la puissance du moteur, de sa maniabilité ou encore de l’insonorisation de l'habitacle.

N'oubliez surtout pas que c'est lors de l'essai que la négociation commerciale débute. Avoir un vendeur face à vous simplifiera énormément votre choix puisqu'il faudra sans aucune hésitation lui poser toutes les questions qui vous taraudent au sujet du véhicule. Avoir fait un point chez les concurrents peut être une bonne idée pour pouvoir sortir des arguments fiables et valables lors de la négociation.

Pour résumé, programmez bien votre visite chez le concessionnaire, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, il n'y a pas de question bête, et enfin durant l'essai veillez à rouler sur différents types de routes afin de tester un maximum de points que vous souhaitez tester.

Pour en savoir plus : Voir un formulaire de demande chez Renault : https://www.renault.fr/contact/reserver-un-essai-rdv.html...

12:51 Publié dans conso | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2017

Demande à ton voisin !

Si vous êtes à la recherche d’un bien ou d’un service donné sans avoir à passer par des agences spécialisées, le mieux est d’aller les sites qui mettent en relation les particuliers entre eux.

Trouver un site n’est pas difficile, car tout le monde veut actuellement promouvoir les notions de proximité, d’authenticité ou de relation humaine et cela favorise le développement des plateformes d’échanges.

Demander à un voisin de venir vous aider !

tool-1957451_640.jpgPour vous expliquer le concept, il existe plusieurs sites communautaires qui ont pour objectif de reconnecter les gens entre eux en les mettant plus facilement en relation : une personne qui a besoin d’un service ou d’un bien peut ainsi trouver un voisin qui peut les lui donner gratuitement ou moyennant une petite rétribution.

Par exemple, vous pourrez trouver sur ce site de gros bras pour vous aider lors de votre déménagement, quelqu’un pour vous prêter un appareil à raclette pour une soirée, une poussette pour le bébé le temps d’un week-end dans une autre ville, des voisins pour vous aider à faire du baby-sitting, du soutien scolaire pour vos enfants, des petites réparations, le ménage ou toute autres sorte de services.

 

suburbs-2211335_640.jpgMais ce n’est pas tout, le site peut également vous être d’une grande aide pour vous loger, car on peut également y trouver des annonces qui tournent autour de l’immobilier : une grand-mère vivant seule peut proposer une chambre pour un étudiant en échange de petits services que celui-ci pourrait faire dans la maison ; un voisin bricoleur pourrait proposer ses services pour vous aider dans la finition de votre maison, etc., et en plus, on peut noter les services d’un voisin, ce qui nous permet d’identifier ceux qui sont plus sérieux que les autres.

 

Il existe plusieurs sites de mise en relations et d'entraide entre voisins. Les plus connus sont :

- AlloVoisin : https://www.allovoisins.com/

- Mon Super Voisin : https://www.monsupervoisin.fr/

- YakaSaider : http://www.yakasaider.fr/

- Yootty : https://www.yootty.com/

08:35 Publié dans conso | Lien permanent | Commentaires (0)